Présentation de Cycles lievens

WIERS

Avant d’ouvrir un magasin de cycles, il était un grand espoir du cyclisme belge

PORTRAIT Lorsqu’il suivait sa formation de coureur cycliste junior, Alois Lievens a côtoyé des noms tels que Lars Boom, Gianni Meersman, Niels Albert ou encore Thomas De Gendt.

Issu d’une famille où la passion pour le cyclisme se transmet de père en fils, Alois se fait vite remarquer lorsqu’il commence comme coureur débutant dans la discipline de cyclo-cross. Et à 17 ans, il intègre l’équipe nationale belge junior. Ensuite, tout s’accélère pour le jeune garçon, qui passe vite au statut d’élite et parvient à se hisser dans le Top 10 du championnat de Belgique.

Et puis, c’est le couac. Le néocoureur élite demande un coup de main de la fédération wallonne de cyclisme pour qu’elle le classe à la 6e place mais celle-ci refuse. “À l’époque, je roulais pour une équipe flamande et la fédération a refusé de me classer 6e. Pour la fédération, un coureur wallon devait rouler dans une équipe wallonne et dans aucune autre.”

Cette 6e place aurait été synonyme de participer aux championnats du monde junior. Un rêve qui ne se réalisera finalement jamais pour lui.

Qu’importe, Alois ne baisse pas les bras et, à 18 ans, il quitte la boue des terrains de cyclo-cross pour se lancer dans le cyclisme sur route. C’est là qu’il effectuera ses premiers coups de pédales dans des courses qui mélangeront pros et élites.

Il participera ensuite au Tour du Maroc, où il terminera dans les cinquante premiers. Le Wiersien pendra finalement son vélo au clou après une dernière victoire à Pommeroeul, en fin de saison 2007.

Le 2 janvier 2008, Alois inaugure l’ouverture de son magasin à Wiers. Et depuis trois ans, il se dévoue quotidiennement à la gestion de son commerce, où il vend du matériel cycliste de toutes les gammes.

Historique

 

Activité

Donnez plus de détails sur le domaine d'activité de votre entreprise.

Équipe

  • Gérant :  Cycles lievens
art-145135.jpg

Photos

 
 
Commentaires (5)

1. BENCHABIRA KENZA 13/11/2020

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai monté un projet il y a maintenant quelques semaines et nous avons besoin de votre aide afin de le concrétiser.

Le but de ce projet: faire le tour de France de 1938 à vélo.

Qui sommes-nous ?

Moi, Kenza, 22 ans, Gestionnaire production dans les assurances ainsi que vendeuse dans une grande entreprise.

Florent, 32 ans, en reconversion professionnel.

Nous sommes en couple depuis plus de 4 ans et nous vivons dans le Nord (59) non loin de Lille.

L'histoire de Florent:

Fils unique, et premier enfant de la famille, il a toujours été un peu chouchouter en particulier par son grand-père (Gérard). Celui-ci lui a appris à faire du vélo à l'âge de 2 ans ; Florent savait à peine marcher. Il a jusqu'à l'adolescence fait du BMX dans un club.

Ancien obèse Florent ne fessait pas attention à son hygiène de vie, il pesé près de 130 kg à l'âge de 25 ans.

Puis un jour il a eu un déclic, il s'est mis à manger mieux, moins et à faire de la course à pied.

Aujourd'hui il pèse 73kg et à tripler sa fréquence de sport; il fait de la course à pied, de la motocross, de la natation, musculation, fitness, renforcement musculaire, et bien sûr du vélo (route, BMX, VTT).

Quel est le but de ce projet ?

Ce projet a pour but de sensibiliser les personnes souffrant d’obésité à faire un peu de sport chaque jour afin d'éviter des complications de santé.

Il a aussi pour but de faire prendre conscience à la population que le vélo est le moyen de plus écologique pour se déplacer sans forcément faire énormément de kilomètre.

Et enfin il a pour but de rendre hommage au grand-père de Florent qui est toujours vivant mais qui a eu un AVC il y a quelques mois, le remercier de tout ce qu'ils lui as transmis et notamment la passion du vélo, avant qu'il n'arrive un malheur à Gérard.

Cette aussi un objectif personnel pour : le dépassement de soi, la confiance en ses capacités, la force physique et mentale.

L'histoire de Gérard :

Gérard est née dans une famille pauvre dans un petit village dans les campagnes du Nord de la France, il rencontre Françoise dans la ferme de ses parents. Peu de temps après s'est-être marié avec Françoise il fait son service militaire en Algérie (au moment de la guerre). Gérard a toujours été passionné de vélo, il a participé plusieurs fois à différentes courses en tant qu'amateur et n'a jamais raté un tour de France, ni même une seule étape du tour de France. Encore aujourd'hui à l'âge de 83 ans il continue a faire du vélo sur le canal bordant le village d'aire sur la lys.

Pourquoi le tour de France 1938 ?

Tout simplement car c'est l'année de naissance de Gérard

Comment va se dérouler le périple ?

Tout d'abord Florent partira au mois de Juillet (le même mois que la course de 1938) de Paris, ensuite il se rendra a caen, saint-brieuc, nantes, la roche sur yon, la rochelle, royan, bordeaux, arcachon, bayonne, pau, luchon, perpignan, narbonne, beziers, montpellier, marseille, cannes, digne, briancon, aix les bains, besancon, belfort, strasbourg, metz, reims, laon, saint quentin, lille, aire sur la lys (pour retrouver son grand-père ainsi que toute sa famille et tous ses amis). Il y aura donc 21 étapes (exactement comme la course de 1938).

Je le suivrais (Kenza) à bord de notre VW Combi afin qu'il ait de quoi dormir à chaque fin étape, le ravitailler en cas de besoin et que je puisse l'aider en cas de pépin. Au total Florent parcourra environ 4 700 km, ce qui fait une moyenne de 150 km / jour, étant donné qu'il a 31 jours pour relever ce défi.

Pourquoi je vous contact ?

Afin de pouvoir concrétiser ce projet de dingue nous avons besoin d'un coup de pouce financier et médiatique.

J'ai ouvert une cagnotte LEETCHI qui permettra à qui le veut à participer à cette folle histoire, avec le montant qu'il souhaite.

Cette cagnotte nous aidera à financer le matériel, les réapprovisionnements, les éventuels pépins, les frais alimentaires, les frais de transports.

Voici le lien de cette cagnotte: https://www.leetchi.com/c/france-a-velo


Tour de France à vélo: 1938 - Leetchi.com

Bienvenue sur cette cagnotte !Le but de cette cagnotte est de soutenir Florent à réaliser son rêve: faire le tour de France 1938 à vélo (4 700 km en 31 jours)Fl

www.leetchi.com

Vous trouverez aussi en pièce jointe une affiche publicitaire (qui a pour fond une photo de notre dernier défi : la monter du Mont Ventoux : Florent la monter en 1hs39s54)

Merci de l'aide que vous apporterez à ce projet humain et solidaire.

Kenza BENCHABIRA

06 05 86 09 36

k.benchabira@outlook.com

2. BERNARD CAPPON 06/07/2020

Bonjour Monsieur Lievens
Avez -Vous des nouvelles de ma pièce " Tambour de frein arrière " pour un VALDO ... ?? Ou dois je encore attendre
J'habite à 33 Km, j'attend donc une réponse pour me déplacer
Bien à Vous
Bernard Cappon

3. Cardon 08/05/2020

Bonjour Monsieur, afin de vous faciliter la tâche pour retrouver mon vélo Decathlon Rockrider des années 90' ce samedi matin ds votre contener, vélo déposé déposer il y a 6, 7 mois pour un changement de roue arrière, pourriez vous me communiquer votre adresse e-mail afin que je vous laisse une photo de mon vélo.
Merci beaucoup, à demain. Tel 0749130421
Mr cardon

4. locufier jean-luc 04/04/2020

cher monsieur Lievens, avez- vous dans votre gamme des vélos de randonnée électriques, style Ortler . Vu mon âge, je ne supporte plus la position penchée en avant avec poids sur bras (mal au dos, mal aux bras)

ps: où en est la réparation de mon tandem?

5. BLONDEAU THIERRY CYCLOGRO 2000 09/11/2015

BONJOUR.

NEW REPRESENTANT POUR NEW MINERVA B.T....
LE DEALER SITE EST A NOUVEAU OPERATIONNEL.
VOUS POUVEZ PASSER VOS COMMANDES AUX MËMES CONDITIONS.
BONNE JOURNEE.
AU PLAISIR DE VOUS RENCONTRER.

Pour Cyclogro 2000 sprl
Thierry BLONDEAU
36,avenue Hansen Soulie

B.1040 BRUXELLES /BELGIUM
TEL: +32.2.734.59.08.
FAX: +32.2.734.70.48.
Mobil : +32.477.84.79.42
www.minerva.be
www.scoppio.be
www.tokyobikebelgium.be
www.beone-bikes.com

Ajouter un commentaire
 
×